English Русский

Collot d'Herbois:

Portraits dont l'attribution est contestée

A voir également: 


1. Collot d'Herbois / Baron de Damas / J.-B. Isabey / Tallien

J.-M. Collot d'Herbois. Miniature de Jean-Baptiste Isabey (1767-1855).

Le portrait a paru dans La civilisation et la Révolution Française de Albert Soboul, 1970.

Mais est-ce bien Collot d’Herbois? On prétend que Isabey eut peint un portrait en miniature de Collot (V. la Biographie de Isabey par Marc Allégret, dans la Revue du souvenir napoléonien, no. 321, 2000) pendant la période où le jeune peintre jouissait de la protection de Jacques-Louis David, c'est-à-dire entre 1792 et 1795. Seulement Collot dHerbois était-il âgé de 42 à 45 à cette époque, tandis que le jeune homme du portrait paraît avoir une vingtaine d'années de moins.

Portrait d'inconnu, en buste. Jean-Baptiste Isabey. Miniature sur ivoire. Louvre.

C'est sans doute la photo de cette miniature (un détail) qui apparaît dans le livre de A. Soboul. Cette miniature a été léguée au musée de Louvre en 1910. Bulletin des Musées de France pour cette année-là en fait mention avec la notice suivante: "une miniature représentant peut-être Collot d’Herbois". Aujourd'hui, le site de Louvre n'évoque guère le nom de Collot d’Herbois à propos de ce portrait. D'ailleurs, il nous signale que le modèle est probablement à identifier avec Ange-Hyacinthe Maxence, baron de Damas.

Général Maxim I. Damas. George Dawe. Circa 1827. Musée de l'Hermitage, Saint-Petersburg.
Fils d'émigrés, Ange Hyacinthe Maxence, baron de Damas, fut emmené en Russie à l'âge de dix ans en 1795. Il commença sa carrière militaire au service du tsar Alexander I, avant de retourner en France en 1814. En Russie, il était connu sous le nom de Maxime Ivanovitch Damas.

Il existe quelque ressemblance entre Damas sur le portrait de Dawe et le jeune homme de la miniature d' Isabey. Cependant l'absence de Damas de la France jusqu'à l'âge de 29 ans rend une rencontre entre lui et Isabey peu probable.
Le jeune homme de la miniature d'Isabey paraît avoir moins de 25 ans. En plus, il est presque certain que Damas aurait choisi de poser en tenue militaire.

Ange Hyacinthe Maxence, baron de Damas. Miniature sur porcélaine. Louis-François Aubry (1767-1851) d'après J.-B. Isabey. Milieu du XIXème siècle.

Aubry était un étudiant d'Isabey. Cette copie de la miniature de Isabey porte une inscription au dos: "Isabey par Aubry". L'original pourrait-il être un autoportrait de Jean-Baptiste Isabey? On peut certainement observer une ressemblance entre le modèle et le peintre, au moins tel qu'il nous apparaît sur deux portraits ci-dessous, l'un peint par François Gérard, et l'autre étant un autoportrait d'Isabey datant de la même époque.

Source: www.bonhams.com.

Portrait de Jean-Baptiste Isabey avec sa fille Alexandrine (détail).
François Gérard. 1795. Paris. Louvre.

Il y a une certaine ressemblance physique entre Isabey et le jeune homme de la miniature en question. Mais il y a une importante différence: les yeux d'Isabey sont marrons sur ce portrait; les yeux du jeune homme dans la miniature en question sont bleus; la version copiée de Aubry montre également un jeune homme aux yeux bleus. Or Maxence de Damas, tel comme on le voit au portrait de George Dawe, a les yeux bleus.

Jean-Baptiste Isabey (détail), autoportrait. 1795. Collection Wallace.

On notera que dans ce portrait comme dans celui peint par Gérard, les yeux d'Isabey sont marrons et non pas bleus.

Jean-Lambert Tallien. Miniature de Arbaud. Ce portrait apparaît dans 9 Thermidor de Emmanuel Berl (Hachette, L'histoire par image, Paris 1965).

Il est évident que cette miniature ressemble de très près celle de Isabey. S'agit-il d'une autre copie de la miniature de Isabey? Ou bien la miniature de Isabey fut-elle une copie du portrait de Tallien peint par Arbaud? Tallien avait 28 ans en 1795, époque à laquelle la miniature d'Isabey et celle d'Arbaud auraient dû être peintes.

Ce portrait de Tallien, que nous présentons ici pour le comparer avec le modèle de la miniature d'Isabey et celle d'Arbaud, vient de l'Histoire des journaux et des journalistes de la révolution française de Léonard Gallois, 1846. Le style de cravate et la coiffure de Tallien s'accordent avec les images des miniatures d'Isabey and d'Arbaud mais la ressemblance s'arrête là.

D'autres portraits connus de Tallien supportent encore moins l'hypothèse qu'il puisse être le sujet de la miniature d'Isabey.

EN CONCLUSION...

Bien qu'il soit possible que Isabey eut peint un portrait de Collot d'Herbois entre 1792 et 1795, le portrait ci-contre représente certainement un personnage différent, plus jeune et vêtu à la mode de la période thermidorienne. Comme nous l'avons déjà noté plus haut, le jeune homme de la miniature doit avoir tout au plus 25 ans; s'il s'agissat de Collot, alors la miniature aurait dû être peinte vers 1775 au plus tard, donc à l'époque où Isabey avait huit ans. Puisque la signature de Isabey n'est pas contestée, nous pouvons affirmer avec quelque certitude que le jeune homme sur la miniature ci-contre n'est pas Collot d’Herbois.


2. Collot d’Herbois / Fabre d’Eglantine

Collot d’Herbois (Jean-Marie). Conventionnel, membre du Comité de Salut Public.

Ecole française du XVIIIe siècle.


On peut acheter ce portrait en affiche au
www.allposters.fr et au www.art.com.

Cette version du même portrait a paru dans Les Contemporains, № 1003 du 31 décembre 1911. Elle accompagnait un article de J. Furet, Jean Marie Collot d'Herbois, conventionnel (1750-1796).

Or est-ce un portrait de Collot d’Herbois? Ceci est très peu probable.

Dès que nous aurons examiné les portraits et gravures qui ont pu servir de base à ce portrait, il nous restera peu de doute sur l'attribution correcte de ce portrait.

Ph. Fr. Naz. Fabre d'Eglantine : député du dép. de Paris à la Convention nationale. Gravure anonyme publiée en 1793 chez Basset (Paris). Bibliothèque Nationale, Paris.

Le portrait a été probablement tiré sur le vif, et publié en 1793 à Paris tandis que Fabre était encore vivant.

Source: gallica.bnf.fr

Ph. Fr. Naz. Fabre d'Eglantine. Gravure de Louis-François Mariage d'après un portrait peint par François Bonneville. Publié en 1796 par Bonneville. Bibliothèque Nationale, Paris.

Le portrait de Bonneville s'inspire certainement de l'estampe de 1793 (plus haut), dont il fait miroire. Pourtant il ne s'agit pas d'une copie exacte. Bonneville a dû voir Fabre aux Jacobins et à la Convention, ainsi il pouvait faire appel à sa mémoire ou peut-être aussi à des dessins ou croquis qu'il aurait pu faire de Fabre à l'époque.

Sources : www.culture.fr et gallica.bnf.fr.

Philippe François Nazaire Fabre d'Eglantine. Miniature de Jean-Baptiste Sambat. Gouache sur ivoire. Fabre tient dans sa main le manuscrit de sa plus célèbre pièce de théâtre, Le Philinte de Molière. Source : www.en.expertissim.com

La date de ce portrait nous est inconnue, mais nous savons que Sambat, juré au Tribunal révolutionnaire et un des secrétaires à la société des Jacobins, connaissait personnellement Fabre et fréquentait le même cercle d'amis. Sambat est également auteur de quelques portraits des membres de famille de Fabre d'Eglantine.

Ayant vu la série des portraits ci-dessus qui représentent sans aucun doute Fabre d'Eglantine, et dont l'un ou l'autre doit nécessairement être à l'origine du portrait ci-contre, la force est de conclure que c'est bien Fabre d'Eglantine, et non pas Collot d'Herbois, qui figure sur ce portrait.


3. Collot d’Herbois / Jérôme Pétion

"Collot d’Herbois." Gravure de Giovanni Minatelli. Imprimé à Venise chez Catterin Minatelli et Comp.

Ce portrait figure, entre autres, dans l'article consacré à Collot dans la Encyclopaedia Britannica.

La gravure de Giovanni Minatelli est en fait un portrait de Jérôme Pétion de Villeneuve. Cf les portraits de Pétion ci-dessous.

Jérôme Pétion de Villeneuve. Portrait dessiné d'après nature. 1791.
Gravure à l'eau forte, aquatinte, pointillé.

Source: gallica.bnf.fr

Jérôme Petion. Député de Chartres à l'Assemblée Nationale en 1789.
Gravure de Fiesinger d'après J. Guérin. Probabement circa 1790-1791.

Ce portrait offre une ressemblance remarquable à la gravure de Minatelli dont il est une image miroir presque parfaite.

Jérôme Pétion: député du département d'Eure-et-Loir à la Convention Nationale. 1796.
Gravure de Jean-Baptiste Gautier d'après François Bonneville.

Source: gallica.bnf.fr

Le dessin de Bonneville aurait dû être exécuté du vivant de Pétion (qui s'était tragiquement suicidé au côtés de Buzot en 1794). En tout cas, ce portrait tend à prouver que le sujet représenté est certainement Pétion et non pas Collot. Or François Bonneville avait personnellement connu Pétion ainsi que Collot dHerbois (qui il a d'ailleurs dessiné au moins deux fois). Il est donc quasiment impossible d'imaginer que Bonneville eût pu confondre les deux images.

Il paraît bien plus raisonnable de supposer que le graveur et l'imprimeur vénitiens Giovanni et Catterin Minatelli, fussent tombés victimes d'une fâcheuse confusion qui eut pour conséquent la substitution d'un portrait de Pétion pour celui de Collot d'Herbois.


Voir la gallerie Collot d’Herbois: Portraits des XVIII & XIX siècles

Voir la gallerie Collot d’Herbois: Portraits modernes

Voir la gallerie Collot d’Herbois: Images & scènes avec sa participation

Retour à la page d'accueil

Tous droits réservés. Copyright © Alla Jacobs 2006-2015.

Français Русский

Collot d'Herbois:

Portraits With Contested Attribution

See also: 


1. Collot d’Herbois / Baron de Damas / J.-B. Isabey / Tallien

This portrait was published in La civilisation et la Révolution Française by Albert Soboul (1970), vol. 2, and described as portrait of Collot d’Herbois by Jean-Baptiste Isabey.

But is this Collot d’Herbois? There is some suggestion that Isabey did paint a portrait of Collot (see a biography of Isabey by Marc Allégret, Revue du souvenir napoléonien, no. 321, 2000) around 1792-1795 when the young artist enjoyed the protection of Jacques-Louis David. However, Collot d’Herbois age at the time was 42-45, whereas the subject of the portrait looks some twenty years younger.

Portrait of an unknown man. Jean-Baptiste Isabey (1767-1855). Miniature on ivory. Louvre.

The photograph published in A. Soboul's book is a fragment of this portrait. This miniature was bequethed to the Louvre museum in 1910. Bulletin des Musées de France for that year described it as "a miniature representing possibly Collot d’Herbois". Today however, the site of the Louvre Museum makes no mention of Collot d’Herboiss name in connection with this portrait. Instead, it states that the subject is most probably Ange Hyacinthe Maxence, baron de Damas.

General Maxim I. Damas by George Dawe. Circa 1827. Hermitage Museum, Saint-Petersburg.
Son of French émigrés, Ange Hyacinthe Maxence, baron de Damas was brought to Russia at the age of ten in 1795. He began his military career in the service of the tsar Alexander I, before returning to France in 1814. In Russia, he was known as Maxim Ivanovich Damas.

There is some resemblance between Damas and the young man painted by Isabey. However Damas was absent from France until the age of 29. The model in Isabey's portrait appears to be under 25. Moreover, Damas would almost certainly have chosen to pose in his military uniform.

Ange Hyacinthe Maxence, baron de Damas. Miniature on porcelain by Louis-François Aubry (1767-1851) after J.-B. Isabey. Mid XIXth century. Image source: www.bonhams.com.

Interestingly, this copy is inscribed on reverse "Isabey by Aubry". Aubry was a student of Isabey. An opinion has been expressed that the original might be a self-portrait of Jean-Baptiste Isabey. There is certainly a mutual resemblance between the model and the artist, as can be seen from the two portraits of Jean-Baptiste Isabey below.

Portrait of Jean-Baptiste Isabey (detail) by François Gérard. 1795.
Paris, Louvre.

There is some physical resemblance between Isabey and the young man in the miniature under discussion. But there is an important difference. Isabey's eyes are brown in this portrait; the eyes of the sitter in the miniature under discussion are blue; Aubry's copy also shows a young man with blue eyes. Baron de Damas, as he appears on G. Dawe's portrait, has blue eyes.

Jean-Baptiste Isabey (detail), self-portrait. 1795. Wallace Collection.

Again, Isabey's eyes are brown in this self-portrait.

There is also this portrait, which bears a close resemblance to Isabey's miniature:

Jean-Lambert Tallien. A miniature painted by Arbaud.

Published in 9th Thermidor by Emmanuel Berl (Hachette, L'histoire par image, Paris 1965).

In 1795, Tallien was aged 28, and this is approximately when Isabey and Arbaud's miniatures must have been painted. The age of twenty-eight would not be inconsistent with the image of the young man in Isabey's portrait. So could Arbaud's miniature be a copy of Isabey's portrait of Tallien (or even the other way round, for that matter)?

For comparison, we have included here a portrait of Tallien engraved by Péronard and published in Histoire des journaux et des journalistes de la révolution française by Léonard Gallois, 1846.

Tallien's cravat and hair style are similar to those in Isabey and Arbaud's portraits but beyond that, resemblance is lacking. Other known portraits of Tallien offer even less support to the theory that he might be the subject of Isabey's miniature.

In conclusion, while Isabey may have painted Collot dHerbois circa 1792-1795, the portrait under discussion (left) clearly represents a much younger person, dressed in accordance with the fashion of the post-thermidorian period. As we have noted above, the young man on the portrait is about 25 years old; if it were Collot, then the miniature would have to have been created in mid 1770s. Isabey was only 8 in 1775. Since the signature and authorship of Isabey are not contested, it can reasonably be asserted that the young man on the portrait is not Collot d’Herbois.


2. Collot d’Herbois / Fabre d’Eglantine

Under the portrait, by an unknown artist, the title reads:

"Collot d’Herbois (Jean-Marie). Deputy to the Convention, member of the Committee of Public Safety..."


Poster available on art.com and on allposters.co.uk

This version of the same portrait meant to represent Collot d’Herbois, was published in Les Contemporains, issue № 1003 of 31 December 1911. It accompanied an article by J. Furet, Jean Marie Collot d'Herbois, conventionnel (1750-1796).

Is this a portrait of Collot d’Herbois? Not likely. Once we consider the earlier sources on which our portrait appears to be based, very little doubt remains as to the correct attribution.

"Ph. Fr. Naz. Fabre d'Eglantine : député du dép. de Paris à la Convention nationale." Engraving by an unknown artist. Published in 1793 by Basset (Paris). Bibliothèque Nationale, Paris.

This portrait was drawn, presumably from life, and published while Fabre was still alive.

Source: gallica.bnf.fr

"Ph. Fr. Naz. Fabre d'Eglantine."

Engraving by Louis-François Mariage after a painting by François Bonneville. Published in 1796 by Bonneville. Bibliothèque Nationale, Paris.

Bonneville's version is clearly based on the 1793 portrait (above), of which it is a mirror image. It is not an exact copy; Bonneville most likely saw Fabre at the Jacobins and at the Convention, and was able to rely on his own memory or his own contemporary sketches while creating this portrait.

Sources: www.culture.fr and gallica.bnf.fr.

Philippe François Nazaire Fabre d'Eglantine (1755-1794). Miniature by Jean-Baptiste Sambat. Gouache on ivory. Source : www.en.expertissim.com

The date of the portrait is not known to us, however the painter, Jean-Baptiste Sambat, personally knew and was close to Fabre. Even if the portrait was created posthumously, Sambat would have been able to draw on his memory of his friend's appearance.

Having considered the above series of the portraits of Fabre d’Eglantine, all unmistakably portraying Fabre, the conclusion seems inevitable that it is definitely Fabre, not Collot d’Herbois, who is the true subject of the portrait under discussion (left).


3. Collot d’Herbois / Jérôme Pétion

"Collot d’Herbois." Engraving by Giovanni Minatelli. Printed in Venice by Catterin Minatelli et Comp.

This portrait accompanies the article dedicated to Collot d'Herbois in the Encyclopaedia Britannica.

However, a series of portraits below leads to the inevitable conclusion that the engraving by Minatelli is in fact based on a portrait of Jérôme Pétion.

"Jérôme Pétion. Mayor of Paris." 1791.

Portrait painted from life. Unknown artist.

Source: gallica.bnf.fr

"Jérôme Pétion. Deputy from Chartres to the National Assembly in 1789. Elected chairman on 4 October 1790." Engraving by Fiesinger after J. Guérin. Probably circa 1790-1791.

This portrait bears a remarkable resemblance to Minatelli's engraving, of which it is an almost perfect mirror image.

"Jérôme Pétion: deputy of the department of Eure et Loir to the National Convention."
Engraving by Jean-Baptiste Gautier after François Bonneville. 1796.

Source: gallica.bnf.fr

The drawing on which Gautier's 1796 engraving is based, must have been executed by Bonneville sometime prior to 1794 (Pétion having committed suicide alongside Buzot in June that year). In any case, the fact that the original had been drawn by Bonneville tends to prove that the subject is definitely Pétion and not Collot. The reason for this is that Bonneville had known both Pétion and Collot dHerbois (whose portraits he had drawn on at least two occasions), and it is therefore virtually impossible that he could have confused the two portraits.

Venetian engraver Giovanni Minatelli and publisher Catterin Minatelli, on the other hand, had probably never seen either Collot dHerbois or Pétion, and could easily have fallen foul of a mix up, which resulted in the portrait of Petion being wrongly attributed as that of Collot dHerbois.


View gallery Collot d’Herbois: XVIII & XIX Century Portraits

View gallery Collot d’Herbois: Images & Scenes With His Participation

View gallery Collot d’Herbois: Modern Portraits

Home

All rights reserved. Copyright © Alla Jacobs 2006-2015.