English Русский

 

Au sujet de l’auteur de ce site

Alla Jacobs

 

Jean-Marie COLLOT D'HERBOIS me fascine depuis l’âge de quatorze ans. Il a inspiré plusieurs de mes poèmes et œuvres d’art.  Ma passion pour Collot n’a jamais été celle d’historienne; plutôt, Jean-Marie m’a emmenée, durant ma première jeunesse et les années qui ont suivi, en voyage de la découverte de moi-même. Collot est mon âme sœur; il est l'inspiration et le maître qui me guide à travers toutes les épreuves; il est mon rempart contre les tempêtes qui accompagnent quotidiennement l'existence humaine.

L'image historique de Collot d’Herbois, hélas, a fait si longtemps l'objet des attaques mensongères et calomnieuses de ses ennemis que c'est à peine que l'on puisse espérer à présent ressusciter la vérité toute entière à l'aide des bribes abîmées des témoignages restants. Néanmoins, si pénible qu'il nous soit de lutter contre le mal qui reste comme une tâche de corrosion sur le nom de Jean-Marie dans la conscience et l'opinion publique, nous ne voudrions pas nier au chercheur honnête de la vérité sur la vie de Jean-Marie l'opportunité de la découvrir en ses propres mots ainsi qu'à travers d'autres sources fiables. Ainsi ce site, au fur et à mesure de son développement, va proposer au lecteur, non seulement l'art et les œuvres poétiques et littéraires inspirées ou créées par Jean-Marie mais aussi de l'information historique.

Par dessus tout, nous serons très satisfaits à chaque fois qu'un Visiteur de nos pages les quitte avec un sentiment d'avoir pu toucher à l'esprit de tout ce que Collot d’Herbois a toujours soutenu.

Alla Jacobs, septembre 2006

"Athé Jacobine"
Autoportrait d'Alla Jacobs, 1989.

Retour à la page d'accueil

All rights reserved. Copyright © Alla Jacobs 2006.